La fabrique de l’excellence

Le savoir-faire horloger selon Rolex

La vision à long terme est au cœur de la philosophie de Rolex et de ses différentes activités. La marque s’est historiquement construite sur des notions de durabilité : proposer des montres d’une extrême fiabilité, intemporelles et conçues pour durer, tout en s’engageant, à travers de multiples partenariats, initiatives et actions, pour les générations futures.

Cette approche traduit l’état d’esprit « Perpetual » qui anime l’entreprise depuis sa création et mobilise, jour après jour, année après année, celles et ceux qui y travaillent, s’inscrivant ainsi dans une quête exigeante, rigoureuse et continue. Celle de l’excellence.

LA VISION FONDATRICE DE HANS WILSDORF

Depuis 1905, Rolex poursuit la vision fondatrice de son créateur, Hans Wilsdorf, qui voyait dans la montre-bracelet un objet d’avenir, emblématique de l’ère moderne. Hans Wilsdorf a ainsi révolutionné le monde de l’horlogerie en relevant trois défis majeurs : concevoir des mouvements précis de petite taille, mettre au point un boîtier étanche capable de les protéger des agressions extérieures et, enfin, doter la montre d’un système de remontage automatique qui garantit au porteur un usage quotidien alliant confort et absence de contrainte.

LES VALEURS CARDINALES DE LA MANUFACTURE ROLEX

‭Chaque montre Rolex est conçue, fabriquée et testée avec une attention constante portée au moindre détail. Cette approche « superlative » s’exprime à travers plusieurs qualités fondamentales qui caractérisent toutes les montres Rolex : précision, étanchéité, autonomie, robustesse, simplicité, bienfacture, confort et durabilité. Ces grands principes techniques et esthétiques guident en permanence le travail de la manufacture Rolex. Ils constituent l’assurance, pour le porteur, de faire l’expérience d’une montre d’exception, dont les caractéristiques expriment un savoir-faire unique.

UNE APPROCHE SUPERLATIVE DE L’HORLOGERIE

Les montres Rolex portent, sur leur cadran, une inscription avec le terme « Superlative ». Cette mention atteste que chaque montre qui sort des ateliers de la manufacture a réussi une série de contrôles particulièrement exigeants effectués par Rolex, dans ses propres laboratoires et selon ses propres critères. Ces tests ne portent pas seulement sur le calibre mais sur la montre dans son ensemble, une fois le mouvement emboîté, afin de garantir les performances au poignet en termes de précision chronométrique, d’étanchéité, de remontage automatique et de réserve de marche.

PLUS QU’UNE CERTIFICATION, UN ÉTAT D’ESPRIT

Par extension, tous les composants d’une montre Rolex peuvent être qualifiés de « superlatifs ». En effet, chacun d’eux est soumis à un contrôle continu et rigoureux, depuis sa conception jusqu’à son assemblage final. Le terme « superlatif » désigne ainsi bien plus qu’une certification chronométrique. Il exprime un état d’esprit qui irrigue l’ensemble des départements de l’entreprise et anime chaque personne œuvrant pour Rolex, quel que soit son rôle.

L’INNOVATION EN MOUVEMENT

Les performances hors normes des montres Rolex sont obtenues au prix d’un effort industriel et humain, fondé sur la remise en question permanente des acquis et le perfectionnement constant des gestes, des outils et des tests. Une innovation inhérente à la marque dont témoignent les plus de 600 brevets déposés par Rolex depuis sa création.

L’INTÉGRATION DE TOUS LES SAVOIR-FAIRE

Par l’intégration progressive de tous les savoir-faire horlogers au sein de la manufacture, Rolex peut s’imposer ses propres règles et ainsi perpétuer sa quête d’excellence. Ce choix de l’autonomie façonne l’identité de la marque, au carrefour de la plus pure tradition et de la technologie d’avant-garde. Il s’exprime à travers ses quatre sites de production, tous situés en Suisse, qui rassemblent plus de 9000 collaborateurs.

harits1870

1, Place G. Clemenceau – 64200 Biarritz – 05 59 59 62 62

Copyright © MAI 2024 harits1870 – crédits et mentions légales POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ Nous contacter nous rejoindre sur